naturalforblog

Le mot “naturel”, quand il s’agit de produits de cosmétiques, veut dire quoi exactement? Quand je fais un maquillage look “naturel”, ça prend parfois beaucoup de produits; une touche de crème BB, de l’anti cernes, un peu de blush… Est-ce la meme chose pour les produits “naturel”? Un peu de nature mais mélanger avec du synthétique?

Je me suis renseignée plus profondément sur ce sujet pendant que je suivais un cours de formulation cosmétique. J’ai été étonné d’apprendre que le FDA aux US ne réglemente pas le terme “naturel” sur les etiquettes de produits de beauté. Donc il faut être des consommateurs informés! (Par contre le terme “BIO” est bien réglementé par le FDA et tout produit prétendant d’être d’origin BIO doit le prouver avec du documentation)

Les cosmétiques commercialisées comme étant “naturelles” peuvent contenir 3 types d’ingredients.

D’origine naturelle et faible transformation

Ca veut dire que les ingredients ne sont pas transformés en laboratoire ou en usine avec des produits synthétiques. Des ingrédients comme le cetearyl olivate ou decyl glucoside, qui ont des noms qui parait synthétiques, sont en fait d’origine d’huile de noix de coco et d’huile d’olive. Ce genre de produit peut être considéré comme étant naturel.

D’origine naturelle mais transformé avec des produits chimiques synthétiques

Ca veut dire que l’ingredient d’origine naturelle est transformé avec des produits chimiques synthétiques, qui ne le rend pas très naturel! Quelques exemples communs sont le cocoamidopropyl betaine ( souvent un ingredient dans le shampooing ou la gel douche) et isopropyl myristate (souvent dans les crèmes ou lotions).

Nature Identique

Ces ingredients sont fait de produits chimiques synthétiques mais sont identiques a leur contre part en nature, comme le vitamin A ou dl-tocopherol ( vitamin E) par exemple.

Tous cela est bien compliqué! Mais maintenant de plus en plus les marques de produits cosmétiques mettent des mots “ sans produits synthétiques”  ou “ sans produits chimiques” sur leurs etiquettes. Les produits de beauté qui sont fabriqués avec des ingredients synthétiques ne sont pas nécessairement mauvais pour notre peau, et ils peuvent contenir moins d’impuretés que les produits naturels, mais en utilisant des produits non renouvelable comme le petroleum, n’est pas bon pour la planète.

Je suis contente de voir de plus en plus de compagnies qui font des cosmétiques véritablement naturels.

Sentez- vous concerné par les produits de beauté naturels? Regardez-vous les ingredients avant d’acheter?

Get Gorgeous!

Get exclusive beauty tips & techniques only for subscribers. Sign up today!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *