Carnet de voyage #6 : Chateau La Coste – Quand Art de la vigne et Art contemporain se marient…

Chateau La Coste

by Alix

Grâce à mon amie Tamara, j’ai découvert de nombreuses petites perles éparpillées au bord de la Méditerranée (lire mon post de la semaine dernière). Elle m’a aussi apporté Le Chateau La Coste sur un plateau d’argent…

Chateau La Coste

Chateau La Coste :  Artistes et Oeuvres

L’idée nait en 2004, au cœur des vignes du Château La Coste : créer un lieu spécial, où l’art, l’architecture et la terre puissent être appréhendés ensemble. Artistes et architectes du monde entier ont ainsi été invités à visiter le Château La Coste et à explorer la beauté du paysage.
La possibilité leur a été donnée de choisir un endroit sur le domaine qu’ils auraient particulièrement à cœur et de créer à cet emplacement une œuvre qui prendrait alors vie ici. Aujourd’hui, le Château La Coste réunit vin, art et architecture, et continue d’évoluer à mesure que de nouveaux projets et installations se développent. Le Château La Coste a aussi le plaisir d’organiser des évènements culturels comme des concerts, des projections de films en plein air, des représentations artistiques… Les visiteurs sont invités à passer quelques heures à se promener à travers les coteaux boisés du domaine, en suivant les vignes pour un voyage à la découverte d’œuvres d’architectes et d’artistes contemporains.

 Tadao Ando – Four Cubes to contemplate our Environment

Tadao Ando - Four cubes to contemplate our environment

Tadao Ando – Chapel

Tadao Ando - La Chapelle

Andy Goldsworthy – The Oak Room

Andy Goldsworthy - The Oak Room

Frank Gehry – Music Pavilion

Frank Gehry - Music Pavilion

Louise Bourgeois – Crouching Spider

Louise Bourgeois - Crouching Spider

Jean Nouvel – Cellier de Vinification

Jeab Nouvel - Chai

Jean Michel Othoniel – Croix

Jean Michel Othoniel - Croix

Hiroshi Sugimoto – Infinity

Hiroshi Sugimoto - Infinity

Alexander Calder – Small Crinkly

Alexander Calder - Small Crinkly

Tom Shannon – Drop

Tom Shannon - Drop

En adéquation avec les principes biodynamiques, le Château La Coste s’efforce de préserver le terroir, en protégeant sa fertilité, et en sauvegardant l’essence de ses sols.

L’alchimie des assemblages s’opère dans une cuverie de nouvelle génération, élaborée par le grand architecte français Jean Nouvel, inaugurée lors des vendanges de 2008.

Cette toute nouvelle technologie assure l’expression naturelle du vin, et apporte un souffle nouveau à une longue tradition.

En 2009, les vins du Château La Coste ont été labélisés « Agriculture Biologique », label qui reconnaît le respect des terres ainsi que les méthodes, en parfaite harmonie avec la nature.

Chateau La Coste - Rosé Bellugue

 

Chateau La Coste - winery

 

 

 

 

 

 

Chateau La Coste

Tamara et moi avons partagé une magnifique journée entre Art et dégustation de vins…

shareShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>